Un Comité du respect de l’indépendance et de la déontologie de la rédaction de FOCUS est institué, afin d’intervenir dans les situations complexes où il de crises au sein de la rédaction de FOCUS. Le Comité contribue ainsi au respect des principes déontologiques fixés dans la présente charte.
1 Service manifestes d’écriture et audiovisuels francophones c'est pourquoi le FOCUS a envisage mettre en place le, www.focusmagazine.info pour afin conquérir le marché des actualités. Avec ses rubriques ou genre d’information : Spécial Election, Politique, Economie, Provinces, Femme, Santé, Culture, Actualité , Science & env, Religion, Société, Sport, Diaspora, Afrique, Monde. A signaler que Focus se veut un media généralistes, sur le respect de droit de l’homme et l’appui sur la protection et prise en charge de l’enfance.
Leurs missions : Produire les informations en langue française, mais également proposer un renseignement plurilatéral, international, fiable et vérifiée dans le monde entier. Financée par ses associés, Ingénieur Jonathan KOYAKELE MANI, Ingénieur Freddy BAKALA, Me Michel MPANZU TENE et Freddy MATALATALA, FOCUS est par nature en synergie avec les télévisons et postes radio partenaires, dont elle fait rayonner ces programmes partout dans le monde, mais c’est aussi des productions propres et des programmes acquis dans le monde numérique.
Un média d’impact, francophone culturel et résolument numérique ! Depuis plus quelques mois des activités, la volonté de ses associés et partenaires sont unies pour donner corps à FOCUS. Un média unique liant tous les francophones et francophiles à travers le monde sans oubliés ces partenaires linguistiques via traduction automatisée de celle-ci.
L’ère du tout numérique et l’évolution de la consommation des médias renforcent la stratégie d’hyper présence de FOCUS sur tous les supports. La chaîne accélère le déploiement de ses contenus sur les carrefours d’audience numérique afin d’être accessible gratuitement à tous les publics. FOCUS envisage être parmi les premières chaînes mondiales en RDC. Elle rassemble chaque semaine en moyenne près de 6 millions des internautes et 700 Auditeurs web de ses journaux parlés en langue française (audience réunie hebdomadaire).
La réglementation éditoriale et déontologique de FOCUS a pour objectif d’affirmer les principes essentiels relatifs à la déontologie des journalistes et à traduire l’adhésion de la chaîne et de l’ensemble de ses collaborateurs à des valeurs communes : l’indépendance, la transparence, l’honnêteté de l’information et l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion.
La présente charte a pour objectif d’affirmer les principes essentiels relatifs à la déontologie des journalistes et à traduire l’adhésion de FOCUS et de l’ensemble de ses collaborateurs à des valeurs communes : l’indépendance, la transparence, l’honnêteté de l’information et l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion. FOCUS et ses collaborateurs s’engagent à respecter les principes édictés dans cette charte.
Les journalistes disposent des moyens nécessaires pour exercer rigoureusement leur métier, collecter et vérifier les informations, indépendamment de toute pression extérieure. Les journalistes accomplissent tous les actes de leur profession librement, ont accès à toutes les sources d’information concernant les faits qui conditionnent la vie publique. Ils voient la protection du secret de leurs sources garantie. Tout journaliste a le droit de refuser toute pression, de refuser de divulguer ses sources, de refuser de signer une émission ou une partie d’émission dont la forme ou le contenu auraient été modifiés à son insu ou contre sa volonté, quel que soit le support de diffusion. Il ne peut être contraint à accepter un acte contraire à son intime conviction professionnelle. Dans tous les cas les journalistes doivent rester maîtres de la qualité professionnelle de leurs sujets. L'indépendance éditoriale à l'égard des annonceurs, des pouvoirs publics, politiques, économiques, idéologiques, religieux et groupes de pression divers est la condition nécessaire d'une information libre et de qualité. Aucun texte ne saurait être imposé aux journalistes de FOCUS, aucune orientation ne peut leur être dictée par une intervention ou une contrainte extérieure. La Présidence Direction Générale de FOCUS et la Direction de l’information sont les garants de l’indépendance éditoriale de la rédaction et du respect de la présente charte. La Présidence Direction Générale de FOCUS et la Direction de l’information veillent à ce que, dans le cadre d'une expression publique, leurs déclarations ne puissent remettre en question l’indépendance éditoriale de la rédaction de FOCUS.
La sécurité matérielle et morale est la base de l’indépendance du journaliste. Elle doit être assurée, quel que soit le contrat de travail qui le lie à l’entreprise. Dans le cadre de son engagement envers la liberté d'expression et la liberté de presse, FOCUS reconnaît l'importance de protéger ses journalistes, correspondants et tous les collaborateurs exerçant une activité journalistique. FOCUS s'engage à défendre activement son indépendance éditoriale contre toute forme de pression ou d'ingérence et protéger les journalistes, correspondants et collaborateurs contre les menaces, les intimidations et toute autre forme de harcèlement visant à influencer le contenu éditorial. Tout journaliste ou collaborateur à l’étranger est considéré comme correspondant de FOCUS dès lors qu’il produit des contenus journalistiques commandés par la média. La sélection et la nomination des correspondants se font sur la base de leur compétence professionnelle, de leur intégrité et de leur engagement envers les principes journalistiques. Aucune influence externe ne sera tolérée dans ce processus. Dans le but de garantir l'indépendance éditoriale et la diversité des points de vue, les dispositions suivantes s'appliquent spécifiquement aux correspondants à l'étranger : La Direction de l'Information de FOCUS reste souveraine dans le choix de ses correspondants à l'étranger. Aucun correspondant ne sera choisi ni imposé par des tiers, qu'ils soient des entités gouvernementales, des organisations ou des individus ; La Direction de l'Information de FOCUS conserve l'entière responsabilité et autorité sur les reportages, les analyses et tout contenu journalistique produit par ses correspondants à l'étranger. Cette souveraineté inclut la liberté de critiquer, d'analyser et de rapporter sans ingérence ; Aucune partie externe ne disposera d'un droit d’abandon sur le choix ou la mission des correspondants de FOCUS à l'étranger. Il ne peut y avoir aucune obligation pour FOCUS de travailler avec les journalistes des chaînes publiques locales ou toute autre organisation.
Les droits et les devoirs des journalistes constituent des gages de sa crédibilité. Les sujets montés et signés ne peuvent faire l’objet d’altérations susceptibles de porter atteinte à l’honneur ou à la réputation de leurs auteurs ni être utilisés dans un contexte qui les déprécie ou les dénigre. Les œuvres déjà achevées ne supportent que les modifications, apportées par des journalistes professionnels, rendues nécessaires par les impératifs éditoriaux ou techniques qui n’en dénaturent pas le sens ni la portée. L’utilisation des rushes est soumise à l’autorisation et/ou au contrôle des journalistes en cas d’utilisation par un tiers journaliste dans l’entreprise ou la transmission ou la cession à des tiers extérieurs à l’entreprise même gratuite ou partielle. L’utilisation des images, sur quelque support que ce soit, se fait dans le respect des dispositions sur le droit moral des journalistes. Enfin il est rappelé que les journalistes sont pénalement responsables de leurs œuvres, responsabilité qu’ils partagent avec le directeur de la publication.
L’information est un des axes prépondérants de la programmation de FOCUS. Elle doit, en toute indépendance, favoriser l’expression d’une pluralité d’opinions, par une mise en perspective de l’actualité mondiale à travers la diversité des journaux télévisés et des magazines d’actualité. FOCUS assure dans ses programmes, notamment dans ses programmes d’information, le pluralisme, la rigueur, l’indépendance, le droit à l’information, la liberté de la presse et le respect des différents courants de pensée et d’opinion. Le respect du pluralisme et de l’équilibre des points de vue implique que le traitement de l’information soit équitable, honnête et manifeste le même niveau d’exigence et d’attention entre les différentes opinions et points de vue qui peuvent s’exprimer sur une même information. La mission d’information qui incombe aux journalistes de FOCUS, quelle que soit leur fonction, exige de ceux-ci qu’ils soient irréprochables en matière d’éthique, de déontologie, de rigueur professionnelle, de probité, et qu’ils gardent le souci constant de préserver l’image de leur société. Le travail des journalistes doit également refléter la société dans toutes ses composantes (culturelles, sociales...). Dans l’expression publique de leur opinion, les journalistes n’ont d’autres obligations que celles produit, d’une part de la déontologie professionnelle, d’autres parts de leur appartenance à une entreprise de service public. Le souci constant d’exigence doit rendre le traitement de l’information plus compréhensible pour les internautes, Auditeurs web et téléspectateurs dans les jours avenirs, ce qui aura pour effet de renforcer la crédibilité du travail des journalistes. Les journalistes tiennent pour règles de leur activité professionnelle la Charte des droits et devoirs du journaliste de 1918 (complétée en 1938 et en 2011). FOCUS veille, dans ses programmes, au respect de la personne humaine, de sa vie privée, de son droit à l’image et de sa dignité ainsi qu’à la protection des enfants et des adolescents. FOCUS veille également à respecter la présomption d’innocence. FOCUS veille à ce que les programmes qu’elle diffuse ne soient pas contraires à l’ordre public et soient exempts de toute incitation à des comportements préjudiciables aux bonnes mœurs et à la santé publique. La conférence de rédaction est le lieu du débat éditorial. Les journalistes doivent ainsi respecter : La ligne éditoriale du média pour lequel ils travaillent ; L’avis de leurs collègues ; Les choix de leur hiérarchie.