Sud-Ubangi : La paie des enseignants à la banque Afriland first bank une mer à boire à GEMENA.

Image d'illustration

En cette période des festivités de fin d'année, les enseignants de la ville de Gemena peinent à toucher leur salaire à la banque.

Ce samedi, 28 décembre 2024, les enseignants de la ville de Gemena, ont exprimé leur indignation vis-à-vis de leur paie par Afriland first bank.

Les professionnels de craie dénoncent la mauvaise habitude instaurée par la banque précitée, notamment : le monnayage de fiche de paie par les agents de cette banque.

Ces agents font le malin de distribuer très peu les fiches, puis gardent les restes pour ensuite les vendre aux pauvres enseignants qui sont dans la précarité.

"Nous sommes fatigués du comportement de la banque Afriland qui ne veut pas de notre bien.

Nous sommes ici depuis le matin (7h00'), mais jusque-là, il est 15h00', nous n'avons pas encore reçu les fiches.

Ils (les agents) avaient distribué les fiches à un petit groupe de gens et c'est fini.

Maintenant, pour avoir la fiche, il faut négocier avec les agents commis au service de cette banque.

Le montant varie entre 2000 à 5000 Francs congolais par individu", ont déclaré quelques enseignants trouvés sur le lieu.

Interrogés par votre média en ligne, ces enseignants sollicitent l'implication des autorités politico-administratives du Sud-Ubangi y compris les responsables de ladite banque de leur trouver solution qui pourrait les sortir de ce calvaire .

"nous sollicitons l'implication de Gouverneur, nos élus provinciaux et nationaux ainsi que les responsables de la banque Afriland, une implication qui va nous sortir de ce calvaire", ont-ils poursuivi.

À en croire cette même source, pour avoir son salaire, c'est toute une mer à boire.

Il faudrait passer toute la journée en attendant l'appel nominal, ou alors faire aller et retour pendant trois à cinq jours pour être payé à la banque Afriland extension de Gemena, dans la province du Sud-Ubangi.

Si la bancarisation était idéal pour barrer la route aux agents payeurs, il reste à préconiser des mesures d'accompagnement pouvant permettre aux agents et fonctionnaires de l'État, et surtout les enseignants de percevoir leur salaire d'une façon responsable.



- Rédaction FOCUS ACTUALITE

Read also these news

Nord- Ubangi : Une femme enceinte de 9 mois voit sa grossesse disparaître sans aucune trace.

Sud-Ubangi : Le VPM de l'économie, professeur Daniel MUKOKO SAMBA en séjour dans le Sud-Ubangi.

Image

Web Disigner

Pour m'assurer que votre site est bien parfait? je me fixe soigneseument a verifier toutes les pages et fonctionnalités avant son lancement...

  • Image

    Roger

    2024-Jul-02 14:30:09

    Le message a été bien passée.

    Reply

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts