RDC : La Fédération des Scouts du Congo (FESCO) dans sa 9e Conférence Nationale et 4 ème forum des Jeunes à Matadi, a de nouveaux dirigeants.

Image d'illustration

Le 4ème Forum des jeunes et la neuvième conférence du scoutisme congolais se sont tenus dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Congo central, du 20 au 22 décembre et du 22 au mercredi 25 décembre 2024.

Le forum des jeunes a réuni les délégués provinciaux des jeunes pour évaluer les activités menées pendant 3 ans, proposer leur politique de gestion à l'équipe nationale, et élire leurs 5 délégués qui vont siéger au niveau du comité national.

S'agissant de la conférence nationale, qui a réuni plus de soixantaine de participants venus de toutes les associations Provinciales de Scoutes de la République Démocratique du Congo y compris des invités, durant ces quatre jours, les conférenciers ont travaillé sans relâche sur les points suivants :

La Restitution du forum mondial des jeunes ;

le rapport du forum national des jeunes ;

la restitution de la conférence mondiale du scoutisme;

le rapport triennal de l'exécutif national ;

le rapport triennal du comité national ;

la gouvernance des associations provinciales : force et défis;

les élections du commissaire général et ses membres;

les travaux en commission selon les thématiques et leurs mises en commun, et une visite guidée dans quelques sites historiques de la ville de Matadi tel que le pont maréchal, le port de Matadi et le rond point belvédère...

Selon l'organisation de scout, la conférence nationale du scoutisme se tient chaque trois ans en vue de rassembler les commissaires provinciaux et leurs comité pour évaluer et rédiger un cahier de charge et voter les nouveaux dirigeants nationaux.

Il en est de même avec le forum des jeunes.

En effet, les provinces du Nord et du Sud-Ubangi pour la première fois sont représentées à cette rencontre par Guelord Polycarpe Gereviko dit Écureuil laborieux, point focal de la FESCO Asbl du Nord et Sud Ubangi.

A l'issu de l' élection au commissariat général, KIMPONTO KALABO Justin de l'association Provinciale Scoute du haut Katanga (ASHKZT) en sigle, est réélu Commissaire Général pour un mandat de 3 ans face à BARUTI Justin et SONDO Christian respectivement membres des associations Provinciales Scoutes de l'équateur et Kinshasa, et l'Honorable Barthélémy MUSAFIRI est Réélu Président du comité national.

En ce qui concerne le forum des jeunes, André NGOMO LONDEKE est élu Président du Forum des jeunes de la République Démocratique du Congo.

Il sied de noter que le comité national à 8 membres, l'équipe nationale en a 33 et le Forum des jeunes a cinq jeunes conseillers qui vont sieger désormais à l'équipe nationale. Le scoutisme est un mouvement éducatif qui encadre les jeunes pour leur épanouissement personnel, moral, physique et religieux.



- Ruben NGAGI

Read also these news

Nord- Ubangi : Une femme enceinte de 9 mois voit sa grossesse disparaître sans aucune trace.

Sud-Ubangi : Le VPM de l'économie, professeur Daniel MUKOKO SAMBA en séjour dans le Sud-Ubangi.

Image

Web Disigner

Pour m'assurer que votre site est bien parfait? je me fixe soigneseument a verifier toutes les pages et fonctionnalités avant son lancement...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts