Nord-Ubangi : La jeunesse de l'Union Sacrée de la Nation est d'accord pour la réforme constitutionnelle.

Image d'illustration

Les jeunes de la coordination provinciale de l'Union sacrée ont marchés ce samedi, 4 janvier dans les grandes artères de la ville de Gbado-Lite, chef-lieu de la province précitée pour soutenir les initiatives du chef de l'État, notamment celle liée au changement de la constitution.

Plusieurs jeunes venus des partis et regroupements politiques, dont l'on peut citer : UDPS/Tshisekedi, Udemo, Unc, Afdc, Adcn, Ance, AN, les Républicains et autres, ont pris part à cette marche qui a pour point de départ le bâtiment administratif de la commune mère de Gbadolite, en passant par l'avenue de l'authenticité, le marché central et à la place de l'unité de Gbadolite pour chuter au bureau de la mairie de cette ville où leur mémorandum a été lu et déposé.

Dans leur mémorandum, lu par Maître Jean Calvin Koyemba, coordonnateur provincial de la composante des jeunes de l'Union sacrée de la nation du Nord-Ubangi, ces jeunes ont exprimé leur soutien indéfectible au chef de l'État et se disent prêts pour la modification ou le changement de la constitution.

"Excellence Monsieur le Président de la République, la constitution de 2006 révisée en 2011, contient encore des lacunes qui nécessitent impérativement la révision de certains de ses articles ou carrément son changement vaut son pesant d'or", lit-on dans leur mémorandum, dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de Focus actualité.

Ayant reçu ce mémo de jeunes dûment identifiés ci-haut, le maire ad intérim de la ville de Gbadolite, Maître Gaspard Gbodo Tango, a indiqué que la constitution de la République démocratique du Congo a de multiples faiblesses dont le suivisme, mimétisme et le servilisme, avant de renchérir que l'actuelle constitution trouve son origine dans les us et coutumes étrangers, d'où la nécessité de sa révision ou son changement.

Il a, en effet, rassuré aux manifestants que leur mémorandum sera transmis à qui de droit.

Rappelons que c'est depuis la ville de Kisangani dans la province de Tshopo que le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avait émis le vœu de changer la constitution de la RDC. Une commission a été mise en place afin d'y réfléchir. Chose que certains opposants ne veulent pas entendre de cette oreille.



- Cédrick KONGA

Read also these news

Nord- Ubangi : Une femme enceinte de 9 mois voit sa grossesse disparaître sans aucune trace.

Sud-Ubangi : Le VPM de l'économie, professeur Daniel MUKOKO SAMBA en séjour dans le Sud-Ubangi.

Image

Web Disigner

Pour m'assurer que votre site est bien parfait? je me fixe soigneseument a verifier toutes les pages et fonctionnalités avant son lancement...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts