Nord-Ubangi : Bienvenu Bembele s'exprime sur la réforme constitutionnelle et l'élection de gouverneur de province
Le président de la structure des jeunes responsables et l'un des leaders d'opinion de la province du Nord-Ubangi, Bienvenu Bembele, a tenu un point de presse ce samedi 04 janvier 2025 dans sa parcelle au quartier Moanda.
Au cours de ce point de presse, Bienvenu Bembele s'est exprimé sur plusieurs points touchant de la population du Nord-Ubangi et surtout de la part de la jeunesse notamment le problème des travaux de la réhabilitation de la route nationale numéro 24 (RN24), le banditisme urbain dans l'affaire de base américaine et base arabe, la problématique de la réforme constitutionnelle et l'élection des gouverneur et vice-gouverneur de province qui pointe à l'horizon.
S'agit des travaux de la réhabilitation de la route nationale, Bienvenu Bembele a tout d'abord remercié le chef de l'État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir écouté les cris d'alarme de la population, exprimés à travers les manifestations et mémo, a doté l'Office des routes des engins nécessaires pour ces travaux. Il a, en suite, demandé au gouvernement central et le gouvernement provincial de tout mettre en œuvre afin que ces travaux s'exécutent réellement et effectivement.
Il a condamné fermement le banditisme urbain qui cherche à élire domicile dans la ville, et cela, dit-il, sous la bénédiction des autorités. Il demande à cette dernière de prendre des mesures idoines en amont. Néanmoins, il promet son implication en tant que jeune de veiller sur cette situation.
Quant à ce qui concerne la révision ou changement de la constitution, le président des jeunes responsables, Bienvenu Bembele a fait savoir que la position de la jeunesse du Nord-Ubangi qu'il dirige sera dévoilée au président de la République en personne dès qu'il sera au Nord-Ubangi tel qu'il avait promis lors de sa campagne électorale.
" nous n'allons pas donné notre position de loin au président en ce qui concerne la réforme constitutionnelle. Nous voulons lui parler en personne. Comme il nous avait promis qu'il reviendrait vers nous après les élections, nous l'attendons à bras ouverts. Nous allons lui parler comme il l'a fait avec nos amis d'autres provinces ", a-t-il renchérit.
Abordant le point lieu à l'élection de gouverneur et vice-gouverneur de province qui pointe déjà à l'horizon, le leader des jeunes responsables, a demandé à tout candidat qui sait que la province du Nord-Ubangi n'a pas de moyen de retirer sa candidature.
"Nous ne voulons pas qu'après l'élection, qu'on amène des discours selon lequel la province est pauvre, la province n'a pas d'argent. Si vous savez que la province n'a pas d'argent pour son développement, retirez déjà votre candidature. Nous en avons déjà mare. Sinon, c'est vouloir quelque chose avec son contraire ", a-t-il ajouté.
Notons que c'est la première sortie médiatique de Bienvenu Bembele en 2025 et surtout après un long silence après la publication des résultats des élections du 20 décembre 2023.
Il a à cette occasion adressé ses vœux les meilleurs à tous les jeunes et à toute la population et surtout à ses électeurs.
- Ruben NGAGI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter