NORD-UBANGI : Jean-Louis Koyagialo, ancien Ministre provincial des Mines et Notable de la Province, Répond à la CENI suite à la Désapprobation du Bureau Définitif de l'Assemblée Provinciale

Image d'illustration

En attendant le verdict des instances judiciaires saisies pour le résultat des élections législatives réorganisées en décembre 2024 par la CENI dans le territoire de yakoma, Jean Louis KOYAGIALO à saisi cette occasion pour féliciter la CENI, cette institution qui soutient la démocratie pour les efforts consentis dans l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées qui permettront, non seulement, les 4 élus provinciaux du territoire de yakoma de rejoindre l’assemblée provinciale du Nord ubangi mais aussi, les deux élus nationaux du territoire de yakoma de siéger valablement à l’assemblée nationale. Et il estime que la suite du processus enclenché devra aboutir, sans aucun doute, à l’organisation des élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur dans le Nord-Ubangi.

En effet, à la question de désapprobation du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Nord ubangi par la CENI, il déclare tout simplement que c’est un faux débat dans la mesure où les dispositions pertinentes de la loi sur la libre administration des provinces fixent les règles du jeu en cette matière. De son point de vue, malgré l’annulation des élections législatives dans le territoire de yakoma, l’assemblée provinciale du nord ubangi ayant le quorum requis, elle ne pouvait pas s’empêcher d’installer son bureau définitif conformément à la législation en vigueur.

Toutefois, si la CENI s’en tient à sa démarche d’organiser l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi parce que les 4 élus provinciaux de yakoma n’avaient pas encore rejoint l’assemblée provinciale, il demande d'appliquer le même principe, après le verdict de la cour constitutionnelle sur les contentieux législatifs de yakoma et masimanimba ainsi que leurs élections des sénateurs, pour réorganiser les élections des bureaux définitifs du sénat et de l’assemblée nationale.

Par ailleurs, si la CENI se considère comme l’unique autorité compétente pour organiser les élections, selon Jean Baptiste Itipo, son Directeur chargé de la communication, il inviterait ce dernier, dorénavant à commencer également à organiser les votes pour la déchéance des bureaux permanents du parlement, des assemblées provinciales ainsi que la destitution des gouvernements, des ministres tant nationaux que provinciaux.

En fin, il invite la ceni à s’appuyer sur les textes réglementaires en vigueur pour privilégier la paix au nord-ubangi car notre province a beaucoup subit des affres d’instabilités politiques et sa population s’attend plutôt développement à travers l’organisation des élections du gouverneur de province, du vice-gouverneur et des sénateurs, respectivement pour avoir une nouvelle institution provinciale en marge de l’assemblée provinciale et pour une représentation équilibrée au niveau des institutions nationales.

Pour rappel, selon la déclaration de Jean Baptiste Itipo, Directeur chargé de la communication de la CENI, le mardi 7 janvier 2025 la CENI avait adressé une correspondance au bureau de l’Assemblée provinciale pour sursoir la mise en place du bureau définitif, en attendant la participation de tous les territoires, y compris Yakoma, où les élections venaient récemment d'être organisées en décembre 2025.



- Freddy MATALATALA

Read also these news

Nord- Ubangi : Une femme enceinte de 9 mois voit sa grossesse disparaître sans aucune trace.

Sud-Ubangi : Le VPM de l'économie, professeur Daniel MUKOKO SAMBA en séjour dans le Sud-Ubangi.

Image

Web Disigner

Pour m'assurer que votre site est bien parfait? je me fixe soigneseument a verifier toutes les pages et fonctionnalités avant son lancement...

  • Image

    Fredd

    2024-Jun-25 12:39:26

    Slt la famille

    Reply

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts