Sud-Ubangi : La grève des enseignants payés par Caritas dans le territoire de Kungu, les élèves en pâtissent.

Image d'illustration

Depuis le lundi 6 janvier dernier, aucune craie blanche n'est passée sur les tableaux noirs dans les écoles publiques du territoire de Kungu, dans la province du Sud-Ubangi, payé par la Caritas. Ces professionnels de craie ont obéi au mot d'ordre lancé par Emmanuel Bamolokola président et porte-parole de l'intersyndicale des syndicats des enseignants du territoire de Kungu, les invitant à ne pas reprendre le chemin de l'école jusqu'à nouvel ordre.

Les manifestants réclament la paie des arriérés de deux mois de leur salaire (Novembre et décembre) qui restent bloqués chez cet opérateur de paie pour des raisons qu'ils ignorent, pendant que leurs collègues payés par les banques commerciales de Gemena ont déjà touché à leurs dûs.

Dans leur déclaration diffusée sur les ondes des radios locales, ces professionnels de la craie blanche ont exigé au gouvernement congolais de délocaliser leur salaire au profit d'une des banques commerciales. En outre leur mouvement de grève pourrait se durcir de deux à trois mois si rien n'est fait jusqu'au 15 janvier courant.

" Le problème de la paie des enseignants de Kungu devient un peu complexe parce que tous les espoirs qui ont été donnés par l'opérateur de paie, deviennent aujourd'hui vains. Plusieurs promesses non concrétisées. Je peux rassurer aux enseignants que la paie n'est pas prête. Pendant que la paie n'est pas opérée, je demande aux enseignants de rester à la maison nous allons continuer à bousculer pour que l'on vienne nous payer. Sans la paie on ne va reprendre le chemin de l'école", a déclaré à la presse ce samedi 11 janvier 2025 Emmanuel Bamolokola, président et porte-parole de l'intersyndicale des syndicats des enseignants du territoire de Kungu.

Signalons que ce mouvement de grève veut s'étendre sur toutes les écoles payées par Caritas Budjala à travers la province du Sud-Ubangi.

Cette situation n'a pas permis aux teneurs de craie de passer les bons moments de festivités de Noël et de nouvel an 2025 avec leurs familles respectives. Pour le moment dans le territoire de Kungu en province du Sud-Ubangi située au Nord-ouest de la République Démocratique du Congo, les cours se donnent seulement dans les écoles privées.



- Abdallah MUSHIKA

Read also these news

Nord- Ubangi : Une femme enceinte de 9 mois voit sa grossesse disparaître sans aucune trace.

Sud-Ubangi : Le VPM de l'économie, professeur Daniel MUKOKO SAMBA en séjour dans le Sud-Ubangi.

Image

Web Disigner

Pour m'assurer que votre site est bien parfait? je me fixe soigneseument a verifier toutes les pages et fonctionnalités avant son lancement...

  • Image

    KOYAKELE

    2024-Jun-27 12:13:41

    Le gouverneur...

    Reply
  • Image

    2024-Jun-25 12:49:40

    S'slls''dnjdld

    Reply

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts