EDUC-NC : Les enseignants payés par Caritas via IFOD, en péril d'être traduits en justice, Mrg Donatien Shole donne la raison.

Image d'illustration

La situation de la paie des enseignants par caritas au-travers de la banque IFOD défraye la chronique un peu partout en République Démocratique du Congo.

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), par le biais de son secrétaire général, Mgr Donacien SHOLE, peint un tableau sombre, dans un communiqué de presse publié ce mardi, 14 Janvier 2025, sur les délestages de la paie des enseignants payés par cette structure catholique et jette l'opprobre sur le gouvernement congolais.

A en croire la CENCO, " Cette situation est causée par le déficit du compte principal de la paie des enseignants à la suite du non paiement, par le gouvernement, des frais bancaires depuis août 2011 qui a totalisé en ce jour 27 milliards des Francs congolais ".

La même source précise que ces conditions de délestages s'imposent dans la plupart des diocèses, car après le prélèvement des frais par l'État, il ne reste pas assez d'argents dans le compte pour que l'IFOD et les caritas diocésaines couvrent toute la paie dans ces différentes diocèses.

Le secrétaire général de la CENCO précise que l'IFOD et la caritas n'y sont que pour rien, mais c'est plutôt le gouvernement congolais qui est le seul responsable de non paiement.

Par ailleurs, Mgr Donatien SHOLE demande aux responsables de la caritas et aux curés des paroisses de ne pas hésiter de traduire en justice les enseignants qui se permettront de vandaliser les biens de l'église catholique en lieu et place de revendiquer auprès de l'État congolais.



- Nestard ESSELE

Read also these news

Nord- Ubangi : Une femme enceinte de 9 mois voit sa grossesse disparaître sans aucune trace.

Sud-Ubangi : Le VPM de l'économie, professeur Daniel MUKOKO SAMBA en séjour dans le Sud-Ubangi.

Image

Web Disigner

Pour m'assurer que votre site est bien parfait? je me fixe soigneseument a verifier toutes les pages et fonctionnalités avant son lancement...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts