Insalubrité et manque d'hygiène à l'hôpital général de référence de Gbadolite : Voici les vraies causes.

Image d'illustration

Les conditions environnementales et hygiéniques de l'hôpital général de référence de Gbadolite Chef-lieu de la province du Nord-Ubangi deviennent de plus en plus inquiétantes et fait couler d'encre et salive.

Les poubelles n'existent presque pas et le peu qui existent ne sont pas évacuées. Les installations hygiéniques sont un véritable cimetière des infections et d'autres maladies contagieuses, et la stérilisation (chauffage ou lavage de bistouri, et autres matériels) n'est pas faite selon le modèle de l'art...

Focus actualité s'est intéressé de cette question et vous propose les vraies causes et les conséquences de cette fameuse question tant décriée par la population. En effet, d'après les sources concordantes, l'insalubrité et le manque d'hygiène à l'hôpital général de référence de Gbadolite sont dus aux :

Selon un Agent de la DPS qui a requis anonymat, il n'y a aucun financement pour l'hygiène et assainissement à l'hôpital général de référence de Gbadolite. Le bureau de l'hygiène ne reçois aucun frais de fonctionnement depuis le départ du projet ASSP (Accès au Soin de Santé Primaires) piloté par vision mondiale) et difficiles de financer les hôpitaux ou centre de santé au niveau opérationnel car l'État est lui-même aussi démissionnaire ; - Faible action de comité d'hygiène et salubrité publique de l'hôpital composé de 7 personnes dont le Médecin directeur et l'administrateur Gestionnaire (AG).

Conséquences : -Augmentation de cas des infections postopératoires ; -Présence de Maladies nosocomiales , tu viens à l'hôpital et tu contractes autres maladie; - Exposition au tétanos et autres maladies contagieuses liées aux déchets biomédicaux et tranchants mal gérés tels que seringue, bistouri.

REMEDES : - Mécaniser et primer le personnel administratif et ouvriers de l'hôpital général de référence de Gbadolite tout en augmentant l'effectif des garçons et filles de salle ; - Allouer le 10% de recettes locales aux services d'hygiène et salubrité conformément aux dispositions légales et réglementaires y afférentes ;

- Doter l'hôpital d'une ou deux motos tricycle pour faciliter l'évacuation à distance ou dans les poubelles publiques loin de la ville pour éviter le cercle vicieux ; - Renforcer le mécanisme de contrôle de service d'inspection et - Sanctionner la mauvaise gestion pour décourager le détournement et autres antivaleurs devenues monnaie courante.



- Michel MPANZU

Read also these news

Nord- Ubangi : Une femme enceinte de 9 mois voit sa grossesse disparaître sans aucune trace.

Sud-Ubangi : Le VPM de l'économie, professeur Daniel MUKOKO SAMBA en séjour dans le Sud-Ubangi.

Image

Web Disigner

Pour m'assurer que votre site est bien parfait? je me fixe soigneseument a verifier toutes les pages et fonctionnalités avant son lancement...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts