Exetat 2024: plusieurs réussites dans les options scientifiques à Gbadolite.
La ville de Gbadolite est en ébullition suite à l'annonce à travers les réseaux de téléphonie mobile, de résultats de l'examen d'État édition 2023-2024 depuis ce lundi 13 aout vers 18h.
Contrairement à la province éducationnelle Nord-Ubangi 2 dont le siège se trouve à Yakoma, la province éducationnelle Nord-Ubangi 1 dont le siège se trouve à Gbadolite a satisfait avec plusieurs réussites dans les options scientifiques.
Si de l'autre côté c'était de néant presque partout, au Nord-Ubangi 1, quelques écoles qui organisent les options techniques ont fait 100%. Ou presque. A titre d'exemple:
- Bon départ : Construction 100%;
- Institut Aboya: Construction 100%;
- Collège de Gbadolite Math-physique 97%;
- Collège de Gbadolite Math-physique 97%. D'autres écoles par contre ont réalisé peu de réussite. L'ancêtre des École technique de la ville Lengi: 1seule réussite sur cinquantaine élèves en Électricité, 2 réussites sur 96 élèves en Construction ; Institut Kaya 3 réussites sur 130 élèves en Construction. Par ailleurs, les options telles que Coupe-couture, Social et Électronique n'ont pas aidés les enfants. Plusieurs Écoles ont fait néant hormis Racine, Lycée Techniques et Bon départ où il y cas même satisfaction de 2 ou 3 personnes. Il sied de noter que la province éducationnelle Nord-Ubangi 1 a fait au total 51% de réussite cette année. Les efforts doivent être conjuguer pour relever le taux de réussite qui ne fait que baissé presque chaque année.
- Michel MPANZU
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter