Kinshasa : Cinq militaires acolytes de Corneille Nangaa condamnés à la peine capitale
La Haute Cour Militaire, a réuni à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu, ce jeudi, 5 décembre de l'année en cours dont l'objectif était de confirmer la peine capitale pour cinq présents. Il s'agit notamment de :
M'Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc, Samafu Makinu Nicaise et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe.
Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a exprimé sa satisfaction après le verdict de la Haute Cour Militaire (HCM) confirmant la condamnation à mort de cinq membres de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), mouvement rebelle dirigé par l'ex président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)Corneille Nangaa.
"C’est une grande satisfaction pour la République et le peuple congolais. La Haute Cour Militaire confirme la condamnation à mort de tous les criminels qui ont été appréhendés aux côtés de Mr. Corneille Nangaa. Et qui ont décidé de trahir le pays et de servir les intérêts du Rwanda", a t-il déclaré.
Il a également rappelé que la République démocratique du Congo a levé le moratoire sur la peine de mort. "À cet effet, nous, en tant que ministre de la Justice, nous allons veiller que la peine de mort soit exécutée contre les condamnés, en tout cas les cinq qui étaient appréhendés qui sont présents à Kinshasa. Nous allons veiller également à lancer des mandats d’arrêt internationaux contre Corneille Nangaa et ses affiliés en fuite", a déclaré devant la presse Kinoise, Constant MUTAMBA
Ces militaires ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel. "La peine capitale infligée aux cinq appelants est la plus forte expression pénale rattachée à l’infraction de participation à un mouvement insurrectionnel", a déclaré le général de brigade magistrat Jean-Claude Nzau, président de la composition.
En ce qui concerne les 21 autres prévenus en fuite, dont Corneille Nangaa Yobeluo, la HCM a décidé de surseoir la procédure en appel conformément à l’article 94 du code de procédure pénale militaire, car le ministère public avait requis le défaut contre eux.
- Source compte X ministre de la justice et garde des sceaux de la RDC
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter