RDC : Un analyste en des questions religieuses soutient Constant MUTAMBA sur la peine de mort
- 134 Views
- Comments 3+
- Update the, 11-Dec-2024 à 16:27
L'annonce récente du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Me Constant Mutamba, sur la mise en place de la peine de mort en vue de lutter contre les actes de haute trahison et le banditisme urbain causé par des inciviques communément appelés Kuluna, suscite pas mal de réaction.
La plus récente est celle de l'analyste religieux, Abdoul Madjid Koyakele.
Celui-ci a exprimé son soutien vigoureux à cette décision du ministère, qui pense que cette décision du ministre de la justice est un pas vers la stabilité tant désirée pour la RDC.
Abdoul Madjid souligne : "Petit à petit, notre justice sera rehaussée au niveau divin. Notre Etat est laïc et pour comprendre et approuver une telle mesure, nous devons nous référer à nos livres sacrés."
Pour étayer ses propos, l'analyste religieux cite bon nombre de passages de la Bible et du Saint Coran qui, selon appuient la posture du Ministre : dans Genèse 9:5-6, il évoque : "Sachez que je redemanderai compte de votre sang, qui est votre vie ; je le redemanderai à toutes les bêtes." Puis dans Exode 21:12-16, il fait référence à cette parole : "Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort."
Il poursuit en mentionnant Lévitique 24:17-20, où il est écrit : " Si quelqu’un frappe à mort un animal, il le paiera de sa vie... œil pour œil, dent pour dent." De plus, dans Nombres 35:16-18, il évoque : "Si quelqu’un frappe [un autre] avec un instrument de fer, en le causant... [...] s’il l’a frappé avec un objet de bois...", soulignant ainsi la question de la justice envers les agresseurs.
Dans Deutéronome 22:25-27 et Deutéronome 19:21, il rappelle également des cas d'agressions graves nécessitant des mesures punitives telles que la peine de mort.
En ce qui concerne le Saint Coran, Abdoul Madjid Koyakele se réfère à la sourate 5:38 (Al-Ma'ida), où il est stipulé : "Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquise et comme châtiment par Allah."
Dans sa conclusion, l'analyste religieux a exhorté le peuple congolais à soutenir le Ministre de la Justice, pour sa détermination et son engagement pour redorer l'image de la justice de la RDC, en dépit des obstacles qu'il rencontre. Il a mis en garde toute propension des Congolais à osciller entre attitudes contradictoires, rappelant que la responsabilité ne peut être entièrement attribuée à l'État dans les actions des Kuluna. Avant d'appeler au soutien et à la loyauté envers le ministre, tout en priant pour la bénédiction et la protection de la RDC et de ses habitants.
" Cette décision ministérielle mérite une profonde réflexion et contribue à construire un avenir plus stable de la République Démocratique du Congo ", dixit Abdoul Madjid KOYAKELE, l'analyste religieux.
- Souleymane N'venimbi
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter