RDC : La CENI claironne la fin de la Campagne Électorale à Masi-Manimba et Yakoma
Dans un communiqué de presse rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le jeudi, 12 décembre 2024, il est prévu ce vendredi, 13 décembre 2024, la clôture de la campagne électorale dans les circonscriptions électorales précitées.
"Conformément à la Décision n⁰ 037/CENI/AP/2024 du 02 octobre 2024 portant publication du calendrier réaménagé de la reprise des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma, la campagne électorale lancée le 14 novembre 2024 touchera à sa fin à minuit, heure locale, sur toute l'étendue de ces deux circonscriptions électorales", lit-on dans ce communiqué signé par Mr. Paul MUHINDO MULEMBERI VAHUMAWA, rapporteur adjoint de la CENI-RDC dont une copie est parvenue à la Rédaction Centrale de Focus Actualité.
Il est également stipulé dans ce même communiqué de presse que les candidats indépendants, partis politiques et regroupements sont tenus de respecter certaines obligations : celles de retrait ipso facto de toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote (CV) vingt-quatre heures avant le scrutin, s'abstenir de distribuer toute forme de propagande le jour du vote, et ne pas arborer les couleurs, logos ou effigies politiques près des lieux de vote conformément à la législation électorale en vigueur.
La CENI exprime sa satisfaction quant aux comportements civiques des candidats durant la campagne électorale et en appelle à la responsabilité de tous les acteurs politiques et électeurs pour maintenir cette attitude exemplaire lors du vote prévu le dimanche 15 décembre 2024 à partir de 6 heures du matin, ainsi qu'à l'annonce des résultats provisoires par cette instance d'appui à la démocratie.
La CENI a profité de la circonstance pour encourager vivement les électrices et électeurs de Masi-Manimba et Yakoma à exercer leur droit de vote dans la sérénité, dans l'intérêt supérieur de la République Démocratique du Congo.
Notons que le respect des règles électorales et de principes démocratiques est essentiel pour garantir les élections libres, apaisées et équitables, fondements d'une société démocratique dans un pays qui prône la démocratie.
- Abdoul Madjid KOYAKELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter